Zoo de la Flèche

Zoo de la Flèche en chiffres

Superficie en hectares
18
Animaux
1500
Espèces
160
Visiteurs annuels
400000

Fondé en 1946 par Jacques Bouillault, le zoo de La Flèche, implanté sur la commune éponyme, s’étend, aujourd’hui, sur 18 hectares : il abrite plus de 1600 animaux et 160 espèces. Porté par le programme télévisé « Une saison au zoo » diffusé sur France 4 depuis 2014, le parc zoologique de la Sarthe ne cesse de se développer et d’agrémenter les visites de rendez-vous savamment valorisés par l’émission de France 4 (spectacles, animations, soigneur d’un jour, dormir au zoo de La Flèche). Autour de cette équipe, aussi sympathique que passionnée, la fréquentation du site est passée de 210 000 visiteurs en 2010 à 410 000 en 2019…

Les installations du Zoo de la Flèche

Les tigres de Sumatra en vision sous-marine

Pensionnaires emblématiques du parc depuis une dizaine d’années, Jalur et Wanita, le couple de tigres de Sumatra du zoo de La Flèche, a troqué son ancien habitat de 1 800 m² pour un nouvel espace vallonné de 2 600 m² à l’ambiance « forêt indonésienne », avec ses bambous, ses plantes grimpantes, ses palmiers… Ouvert en 2019, cet enclos offre une vue sous-marine sur 12 mètres de ses occupants : le gradin de 120 places installé en face de la vitrine, vous permet de ne louper aucune baignade de ces magnifiques animaux.

Les otaries de Californie, stars de la zone aquatique

Dans la « zone aquatique » du parc zoologique, les ours polaires, les otaries de Californie, mais aussi les petits manchots de Humboldt et les loutres du Canada, se partagent l’attention de Bérénice et de son équipe de soigneurs. Entre les répétitions pour le spectacle, les enrichissements destinés à les stimuler et le « medical training » pour les ausculter, sans systématiquement les endormir, les visiteurs ne manquent pas d’occasions de bien observer ces animaux.

Nosy Komba, une immersion dans le monde des lémuriens

Dans un espace dédié, le zoo de La Flèche a totalement recréé l’île des lémuriens Nosy Komba, réellement présente sur l’île de Madagascar : une plongée exotique qui réunit des makis cattas, des varis noirs et blancs, mais aussi des tortues rayonnées et des oiseaux (grues demoiselles, flamants roses…). Très sociables, les lémuriens n’hésitent pas à s’inviter sur vos épaules, ne soyez pas surpris(e) !

Les 4 hectares de la plaine asiatique

Aménagée en 2017, la plaine asiatique s’étend sur une surface de 4 hectares et offre une vue incroyable sur des rhinocéros indiens, l’espèce phare de cet espace ! Mais il réunit aussi des antilopes, un couple de siamangs et des cerfs, ainsi que les adorables pandas roux, les très discrets chats pêcheurs et les bruyantes loutres à pelage lisse. Sans oublier la magnifique volière de 500 m² et 8 mètres de haut, accueillant une centaine de loris arc-en-ciel…

Les incontournables rendez-vous du parc zoologique de la Sarthe

Les spectacles : les oiseaux en vol libre et les otaries

D’avril à octobre, le parc zoologique propose à ses visiteurs de suivre 2 spectacles de 30 minutes, réalisés plusieurs fois par jour pendant cette période :

  • Les oiseaux en vol libre. Parfaitement entraînés par Barbara, le soigneur du zoo de La Flèche responsable de ce secteur, vous pouvez admirer le passage juste au-dessus de vos têtes des faucons, des vautours, des chouettes (notamment la race Harfang des neiges, mise en lumière dans la saga Harry Potter), des aigles pêcheurs, sans oublier l’irrésistible ballet des cigognes.
  • Les otaries de Californie. Chéris par Bérénice, la responsable de la zone aquatique du zoo de La Flèche, Wally, Jimmy, Tanguy et Cooky réalisent des saltos et des sauts périlleux, font un peu de surf, et dansent avec leur soigneur ! Vous comprendrez vite pourquoi ce sont les reines du parc zoologique !

Les animations pédagogiques

Au-delà des spectacles, le zoo agrémente ses journées de quelques animations pédagogiques vous permettant d’approcher les animaux de plus près et d’en apprendre un peu plus sur eux : un soigneur du zoo de la Flèche peut ainsi vous informer sur un boa constrictor, les girafes, les hippopotames, les tigres de Sumatra ou encore, les manchots de Humboldt et les ours polaires. À chaque fois, c’est un moment privilégié à ne pas rater !

Dans la peau d’un soigneur animalier !

À travers son activité « soigneur d’un jour », le parc zoologique de la Sarthe vous fait découvrir le métier sur une demi-journée : la préparation des repas et la distribution, le nettoyage et l’entretien des enclos, l’observation des animaux, la création d’enrichissements, sans oublier des informations inédites sur les coulisses du zoo de La Flèche. Au menu, 2 secteurs à découvrir — entre les Carnivores, les Herbivores, les Primates et les Oiseaux.

L’hébergement en lodge

Enfin, vous pouvez aussi vivre une expérience totalement inédite : dormir au zoo de La Flèche ! Le parc dispose d’une vingtaine de lodges, offrant un accès privilégié à certains animaux. À l’image de « l’Inuk Lodge » sur les ours polaires ou encore du « Bali Lodge » sur les tigres de Sumatra. La question la plus délicate reste : au zoo de La Flèche, quel lodge choisir ? Quel animal veut-on voir en se couchant le soir et en se levant le matin ? Attention, cette activité, extrêmement prisée, nécessite une réservation (très longtemps) à l’avance !

Les tarifs du Zoo de la Flèche

Accès et horaires Zoo de la Flèche

Adresse: Le Tertre Rouge 72200 La Flèche

Plan du parc: voir la carte

Site web: http://www.zoo-la-fleche.com/

Téléphone: +33243481919

Email: info@zoo-la-fleche.com