Réserve Africaine de Sigean

Réserve Africaine de Sigean en chiffres

Superficie en hectares
300
Animaux
3800
Espèces
160
Visiteurs annuels
330000

Fondée en 1974 par Paul de la Panouse (propriétaire du zoo de Thoiry) et Daniel de Monfreid, la réserve africaine de Sigean s’étend sur 300 hectares, situés entre Narbonne et Perpignan. Conçue sous la forme d’un parc animalier semi-naturel, elle abrite plus de 3 800 animaux de 160 espèces différentes, qui conservent pleinement leur caractère « sauvage » et leur comportement naturel. À l’image de Planète Sauvage, la visite débute par un parcours en voiture, le Safari Sigean (environ 1 h), avant de se poursuivre à pied pour la partie « zoo de Sigean » (environ 2 h 30).

Le circuit voiture du parc Safari de Sigean

Tout au long des 7,5 kilomètres prévus pour le circuit en voiture de la réserve africaine, les visiteurs découvrent, un à un, les 8 parcs de plusieurs hectares chacun, dans lesquels évoluent librement des animaux d’Afrique :

  • La brousse africaine partie 1 : 13 hectares où se mêlent différents milieux (plaines herbeuses, rivières, marais, forêts) où vivent des buffles roux de forêt, des hippotragues noirs, des blesboks…
  • La brousse africaine partie 2 : 15 hectares de plaine herbeuse, avec des gnous à queue noire, des springboks, des cobes défassa, des zèbres de Grévy, des autruches…
  • La brousse africaine partie 3 : 10 hectares traversés par un cours d’eau, pour les nyalas et les autruches, avec une colline pour les zèbres et les antilopes.
  • Le parc des ours du Tibet : 10 hectares avec une maison, des structures en bois et un étang pour assurer des moments d’escalade et de baignades à ses occupants, la dizaine d’ours noirs d’Asie.
  • Le parc des lions : 10 hectares boisés, dotés d’un étang et d’une colline pour la dizaine de lions de la réserve africaine de Sigean.
  • Le parc de la savane africaine partie 1 : 10 hectares présentant différents paysages (savane, bois de pins, arbustes, rivières, marais) pour les rhinocéros blancs, les cobes de Mrs Gray, les sitatungas, les pélicans blancs et les cigognes blanches.
  • Le parc de la savane africaine partie 2 : 10 hectares de plaine herbeuse pour les élands, les zèbres des plaines, les bœufs watusis, les autruches…
  • Le parc de la savane africaine partie 3 : 5 hectares de forêts et plaine pour les gazelles de Cuvier, les ânes de Somalie et les phacochères.

Le parcours à pied du zoo de Sigean

Après cette première heure d’immersion en pleine Afrique, le zoo de Sigean propose à ses visiteurs un parcours pédestre d’environ 2 h 30. L’occasion d’admirer les occupants de :

  • L’étang de l’œil de Ca : des flamants, des hérons, des paons, des perroquets, des nandous, des émeus, des oies, des cygnes…
  • La grande volière : la cigogne d’Abdim, le gris du Gabon, la grue couronnée, l’ibis sacré, l’ombrette, le tantale ibis, le vautour palmiste…
  • Le vivarium et la maison des alligators : le crocodile nain, le boa de Madagascar, le varan du Nil, le caméléon panthère, le faux-gavial d’Afrique de l’Ouest…
  • Le parc des carnivores : le royaume des guépards et des lycaons.
  • La plaine africaine : le buffle des forêts, éland du Cap, grand Koudou…
  • L’ile des chimpanzés : magots, saïmiris, ouistitis de Geoffroy…
  • Les animaux de la ferme du parc Sigean.

Les expériences exceptionnelles de ce zoo safari

Le parc safari VIP

Au sein de la réserve Africaine de Sigean, sur la partie « parc safari », les visiteurs peuvent choisir le parcours VIP en minibus : par groupe de 15 personnes maximum, vous profitez d’un moment d’exception en allant au plus près des animaux sauvages, avec un guide animalier présent, pour répondre à toutes vos questions.

Les balades de la réserve de Sigean

Avec l’équipe pédagogique du parc Sigean, vous découvrez le zoo safari en car, avec un guide qui commente les différents espaces. Puis, par groupes d’environ 20 personnes, vous poursuivez la visite avec lui, afin qu’il vous présente les nouveautés et les curiosités de la zone de la réserve accessible à pied. Libre à chaque visiteur de choisir, soit l’option « Grand Tour » (1 h en safari et 2 h 30 à pied), soit le « Petit tour » (1 h en safari et 1 h 30 à pied).

Pour satisfaire sa mission d’éducation, la réserve africaine de Sigean organise des ateliers de 45 minutes, pour des groupes scolaires et déploie des outils pédagogiques, comme son carnet d’observation (7-8 ans). Plus largement, le zoo de Sigean propose un livre-guide de 160 pages et 200 photos regroupant des informations et des anecdotes sur ses animaux, sans oublier les magnifiques posters d’un lion, d’un flamant rose, d’un zèbre, d’un guépard et d’un impala : ces publications sont accessibles à tous (moyennant quelques euros) dans la boutique du parc.

Accès et horaires Réserve Africaine de Sigean

Adresse: RD 6009 19 chemin Hameau du lac 11130 Sigean

Plan du parc: voir la carte

Site web: https://www.reserveafricainesigean.fr

Téléphone: +33468482020

Email: contact@reserveafricainesigean.fr