Zoo de la Palmyre

Zoo de la Palmyre en chiffres

Superficie en hectares
18
Animaux
1600
Espèces
110
Visiteurs annuels
600000

Fondé en 1966 par Claude Caillé, dans la presqu’île Arvert, entre Royan et l’île d’Oléron, le zoo de la Palmyre s’étend sur 18 hectares et regroupe aujourd’hui 1 600 animaux, issus de 115 espèces. Aménagé en jardin paysager dans une forêt de pins, son parcours de plus de 4 kilomètres a de quoi ravir les 600 000 visiteurs chaque année — notamment son espace grands singes, réunissant 28 espèces de primates.

Les « Immanquables » du zoo de la Palmyre

Au gré de votre déambulation au cœur du zoo de la Palmyre, vous serez amené à rencontrer des :

  • Oiseaux (Flamant de Cuba, manchot du Cap…)
  • Primates (gorille, tamarin bicolore, cercopithèque Roloway, Orangs-outans de Bornéo, lémur aux yeux turquoise…)
  • Carnivores (guépard, tigre, lycaon, panthère du Sri Lanka, suricate, lion…)
  • Ongulés (éléphant d’Asie, girafe, rhinocéros blanc, hippopotame…)
  • Mammifères marins (otarie, loutre…)
  • Reptiles (crocodile du Nil, iguane vert, tortue géante d’Aldabra, boa constrictor…)

À l’entrée du zoo, au pied du grand rocher, les 120 flamands de Cuba ont longtemps été le visage du zoo de la Palmyre. Depuis 2009 et l’inauguration de l’Espace Grands Singes, les 20 individus (4 orangs-outans, 12 chimpanzés et 4 gorilles) ont tendance à leur voler la vedette ! Situé dans la partie nord du parc, derrière la plaine africaine, il s’étend sur 3 hectares avec de grandes volières chauffées pour l’hiver et 4 grandes îles pour les beaux jours : dans tous les cas, des points d’observation absolument uniques pour les visiteurs !

Pendant la belle saison, le parc zoologique propose un spectacle d’otaries de Californie et un spectacle de perroquets et de cacatoès. À cette occasion, les visiteurs peuvent découvrir le travail des soigneurs avec leurs animaux, tout en enrichissant leur connaissance.

Les 3 grandes missions du parc zoologique !

Au-delà de son activité touristique, le zoo de la Palmyre est engagé dans 3 grandes missions :

  • La conservation ex situ (hors du milieu naturel) et la reproduction des espèces sauvages menacées : le parc participe à plus de 50 programmes d’Élevage d’Espèces menacées. Parallèlement, il finance plus de 20 programmes de conservation in situ (en milieu naturel) — que ce soit en Afrique, en Asie ou en Amérique du Sud.
  • La recherche : en collaboration avec des universités, des écoles vétérinaires, des instituts de recherche…, le zoo de la Palmyre contribue à des recherches variées sur la génétique, l’enrichissement du milieu, les comportements, les soins et techniques d’élevage, le parasitisme, etc.
  • L’éducation à travers des ateliers pédagogiques adaptés à tous les âges et au niveau scolaire des enfants, de 40 minutes à 1 h : « Plumes, poils ou écailles » et la « famille girafe » pour la maternelle, « qui mange quoi » et « le gorille : un doux géant » dans notre Espace Grands Singes pour les CP, « les secrets de l’otarie » pour les CE2, « les espèces en danger » à partir du CM2… Sans oublier, la production d’outils pédagogiques, comme le livre-guide du zoo de la Palmyre de 120 pages, le DVD ou encore le cahier du petit explorateur.

Accès et horaires Zoo de la Palmyre

Adresse: 6 Avenue de Royan 17570 Les Mathes

Plan du parc: voir la carte

Site web: https://www.zoo-palmyre.fr

Téléphone: +33546224606

Email: admin@zoo-palmyre.fr

COVID-19 : le Zoo de la Palmyre est fermé jusqu'à nouvel ordre.

Du 01/04 au 30/09 : 9h-19h
Le reste de l'année : 9h-18h
Zoo ouvert toute l’année (jours fériés compris)