Zoo Safari de Thoiry

Zoo Safari de Thoiry en chiffres

Superficie en hectares
150
Animaux
1400
Espèces
150
Visiteurs annuels
550000

Pour prendre un bon bol d’air frais au cœur de l’Île-de-France, le Zoo Safari de Thoiry se présente comme une excellente opportunité de passer une bonne journée ! Ouvert en 1968, ce parc se situe sur l’emplacement du château éponyme, une véritable œuvre architecturale issue de l’époque Renaissance. Le parc zoologique occupe 150 des 380 hectares du domaine, sur lesquels on peut rencontrer quelque 750 animaux, avec une partie Safari que l’on peut visiter en voiture et un espace piéton classique.

Un zoo dans un cadre historique unique

Le château de Thoiry et ses majestueux jardins, des lieux à découvrir

Le château de Thoiry a été érigé en 1559 par Olivier Ymber, maître maçon, sous l’égide de l’architecte Philibert de l’Orme. Le but était de proposer à Raoul Moreau, le trésorier du roi, un lieu adapté à ses études ésotériques. On a élaboré sur place un véritable calendrier solaire : dans toutes les pièces du rez-de-chaussée, on peut voir le soleil se lever et se coucher au gré de saisons. La restauration de l’édifice a été financée dans les années 1960 par l’ouverture des appartements au grand public. Insuffisante pour couvrir les frais, cette initiative a été suivie de l’installation du zoo de Thoiry pour cumuler plus d’argent.

Côté jardins, ces espaces abritent de nombreux animaux sauvages parfois très rares. Dès la conception des lieux, on a fait en sorte d’élaborer un jardin valorisant pour le château, dans un souci d’harmonie.

Un zoo couronné de succès dès sa création

Initialement, le zoo de Thoiry abritait quelques ours, loups et autres éléphants et tigres. Mais grâce à des opérations de communication finement élaborées, on a dénombré 100 000 visiteurs en 1967. L’Histoire du zoo de Thoiry tel qu’on le connaît aujourd’hui a commencé un an plus tard, le 10 mai 1968, quand on a inauguré le premier zoo français avec des animaux en semi-liberté, sur le principe du safari.

Dès 1973, le parc reçoit la « Pomme d’or », un prix délivré par la fédération internationale des journalistes et écrivains du tourisme, pour souligner la qualité du lieu et des activités qu’il propose.

Safari, zoo, spectacles : une offre de loisirs complète au parc animalier de Thoiry

Des événements magiques à vivre au zoo de Thoiry

Régulièrement, le parc animalier de Thoiry organise des spectacles de tous types. Vous pouvez y vivre des concerts uniques au cœur de la nature, y observer de belles créations lumineuses et même participer à des courses dans un cadre atypique. Pour les 50 ans du parc, le zoo de Thoiry avait même organisé un grand concert en 2018, avec des artistes aussi connus que Claudio Capeo ou Amir, entre autres.

Un zoo toujours en quête de nouveautés

Le parc animalier de Thoiry propose chaque saison de nouvelles expériences à vivre : vous pouvez par exemple partir à la rencontre de 5 espèces de rapaces dans la grande volière de 500 mètres carrés… En sortant, vous serez amené à parcourir une magnifique forêt peuplée de daims, où vous croiserez peut-être aussi des ratons laveurs ou des renards polaires. Le Zoo Safari de Thoiry a également inventé le concept des tunnels de verre, qui vous permet d’arriver en face à face avec des lions et tigres… Et si vous vous sentez tout petit face à ces créatures majestueuses, vous pouvez vivre l’expérience inverse dans l’arche des petites bêtes, indiscutablement fascinante !

S’envoler en tyrolienne et parrainer des animaux, tout est possible au zoo safari de Thoiry

Immersion dans un safari à 40 minutes de Paris

Difficile d’imaginer une immersion en pleine nature si proche de Paris, mais le zoo safari de Thoiry relève le défi. À bord de votre voiture, sur un parcours de 8 kilomètres, vous rencontrez de nombreux animaux différents et, si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez même louer des camions brousses.

Voler au-dessus des lions

Si vous aimez vivre des sensations fortes, alors vous ne sortirez pas indemne de la tyrolienne des lions. Vous pourrez vous percher à 20 mètres de hauteur et vous lancer pour survoler une famille entière de félins majestueux, ceux que l’on considère comme les rois de la jungle. Vous pourrez même vous élancer une nouvelle fois, afin de parcourir le plateau intermédiaire et de survoler toute la plaine africaine…

Contribuer à la sauvegarde des espèces menacées

Le zoo safari de Thoiry est engagé pour la conservation des espèces menacées et lance plusieurs projets tels que la création de zones protégées, finance des missions d’études et forme des gardes de réserve. À votre échelle, vous pouvez parrainer un animal que vous aurez préalablement choisi pour contribuer à sauvegarder notre faune. Chaque don permet de recevoir un certificat de parrainage ainsi qu’une fiche espèce et de voir son nom sur le tableau des parrains. Enfin, n’oubliez pas que les dons sont fiscalement déductibles à 60 % !

Sans s’éloigner de Paris, le zoo de Thoiry offre un beau moment d’évasion avec son safari et ses multiples expériences. À vivre et à revivre en famille ou même entre amis !

Les animaux du Zoo Safari de Thoiry

Accès et horaires Zoo Safari de Thoiry

Adresse: Rue du Pavillon de Montreuil 78770 Thoiry

Site web: https://www.thoiry.net

Téléphone: +33134874067

Email: info@thoiry.net