ZooParc de Beauval

ZooParc de Beauval en chiffres

Superficie en hectares
40
Animaux
35000
Espèces
800
Visiteurs annuels
1600000

Créé en 1980 par Françoise Delord, le zoo de Beauval abrite environ 35 000 animaux sur 40 hectares, situés à Saint-Aignan (Loir-et-Cher). Rapidement, il se démarque des autres parcs zoologiques en présentant des espèces peu courantes sur le sol français. À l’image de l’okapi, du lamantin, du rhinocéros indien et bien sûr, du panda géant, devenu la mascotte du ZooParc de Beauval. En recherche constante d’innovations, il rythme son histoire de nouveautés exceptionnelles qui expliquent sa fréquentation soutenue…

Zoo Beauval, un parc hors du commun !

Le 4e zoo le plus beau du monde !

En 2018, TripAdvisor réalise un classement des plus beaux zoos du monde, en compilant l’avis de ses internautes : le ZooParc de Beauval se hisse à la 4e place, en recueillant 93 % des avis positifs sur les 10 000 commentaires recensés par la plateforme.

En 2019, avec 1,6 million de visiteurs, il est évidemment le premier site touristique de la région Centre-Val de Loire, mais il est également le plus fréquenté des parcs animaliers de France, loin devant le Pal (620 000) et le parc zoologique de Paris (567 706).

L’association « Beauval Nature »

Créée en 2009, l’association « Beauval Nature » agit pour la conservation des espèces animales. Ses actions peuvent prendre différentes formes : la réintroduction de Kuimba et de Mayombé, deux gorilles nés au parc, dans leur milieu naturel au Gabon ou encore celle des langurs de Java en Indonésie ; la confection de nids artificiels pour les calaos rhinocéros ; le développement de la recherche scientifique destinée à protéger les écosystèmes…

Au total, 52 programmes de conservation et 13 programmes de recherche soutenus ou gérés en 2019, avec 1 million d’euros de budget. Une enveloppe constituée, entre autres, par une action de parrainage d’animaux au Zoo de Beauval : les pandas Yuan Meng, Huan Huan ou Yuan Zi, la panthère des neiges Audrey, le coati Baya, le tigre de Sumatra Asu, l’hippopotame Kiwi, le chimpanzé Joseph et bien d’autres encore…

20 territoires à découvrir au ZooParc de Beauval !

De 1980 à 2010 : l’enrichissement progressif du parc

À l’origine, le parc ornithologique de Beauval accueillait près de 2 000 oiseaux — ce qui était déjà une collection d’exception, en France en 1980. Neuf années plus tard, il devient un parc zoologique avec l’arrivée des premiers fauves et primates. Dès lors, il enrichit ses installations pour abriter la serre tropicale des Chimpanzés et des Orangs-outans et celle des Oiseaux, uniques par leur taille, mais aussi un vivarium, un bassin pour les otaries et un autre à vision sous-marine (pour voir les loutres asiatiques notamment).

En 1997, c’est l’installation de la serre des Gorilles et des lamantins. Deux ans plus tard, le Zoo de Beauval crée « La savane africaine » qui réunit 80 animaux, dont les fameux rhinocéros blancs, puis arrivent la serre australienne, le bassin des manchots de Humboldt et la plaine asiatique de 2,5 hectares, avec ses rhinocéros indiens, ses tapirs à dos blanc, ses grues et ses antilopes asiatiques.

De 2010 à 2020 : des installations toujours innovantes

2011 est marqué par l’ouverture des « Hauteurs de Chine » destinée à accueillir les pandas roux, les takins ou encore les panthères des neiges, avant d’installer un couple de pandas géants, uniques représentants de leur espèce en France en 2012. Deux ans plus tard, le ZooParc de Beauval construit un amphithéâtre de 3 000 places pour valoriser son spectacle d’oiseaux. En 2016, c’est l’ouverture de la Réserve des Hippopotames.

En 2019, l’arrivée du Nuage de Beauval est une grande première française : une télécabine survole le territoire des éléphants et la terre des lions à 40 mètres au-dessus du sol, offrant à ses occupants un point de vue exceptionnel et totalement novateur sur ces animaux.

Pour célébrer son 40e anniversaire (2020), le parc ouvre son « Dôme Equatorial » : une serre d’un hectare regroupant pas moins de 200 espèces. Une structure bioclimatique avec 19 bassins et aquariums (piranhas, alligator, tortues, loutres géantes…) et des saïmiris.

Les spectacles et activités du parc zoologique

« L’Odyssée des Lions de Mer » et « Les Maîtres des Airs »

Présenté depuis 1995, le spectacle des otaries du ZooParc de Beauval est baptisé « L’odyssée des Lions de Mers » : 20 minutes d’acrobaties incroyables et de numéros d’équilibre et d’adresse, devant un parterre de 1 500 spectateurs rapidement conquis.

Créé en 2014, le spectacle des oiseaux « Les Maîtres des Airs » se déroule dans un amphithéâtre réunissant jusqu’à 3 000 visiteurs : pendant 30 minutes, plus de 500 oiseaux (rapaces, chouettes, grues, pélicans, cigognes…) offrent un ballet aérien absolument magique !

Les animations pédagogiques du ZooParc de Beauval

L’équipe du Zoo de Beauval propose quotidiennement des animations pédagogiques autour de 3 thèmes :

  • À la découverte des espèces : un moment de questions/réponses organisé simplement dans les allées du parc, devant les dragons de Komodo, les gorilles, les guépards, les tortues, les pandas géants, etc.
  • Des rendez-vous quotidiens : des animations pré-enregistrées diffusées sur haut-parleur, riches d’informations sur les espèces emblématiques du parc.
  • La vie des animaux : des actions de nourrissage et d’enrichissement, pour en découvrir davantage sur certaines espèces.

Les activités « Premium »

Au-delà de la découverte du Dôme équatorial et du nuage de Beauval, le parc zoologique de Saint-Aignan vous propose des activités « Premium » qui ne feront qu’ajouter à la magie du séjour. Par exemple, « Soigneur d’un jour » (adulte ou junior) pour s’essayer au métier le temps de quelques heures, l’atelier de 3 jours « Zoo’Camp » destiné aux 8-12 ans ou l’« atelier bonnes ré’zoo’lutions » pour découvrir les gestes protégeant la planète, la découverte de « Beauval en coulisses », etc.

Enfin, il est aussi possible de transformer votre visite en séjour : dormir à Beauval, c’est plonger dans une ambiance magique et un cadre idyllique. Au menu, 4 établissements hôteliers aux thèmes variés : une plongée dans un décor indonésien avec « Les jardins de Beauval », une immersion en Chine avec « Les Pagodes de Beauval », une évasion au Vietnam avec « Les Hameaux de Beauval » ou un voyage au cœur de l’Afrique avec « Les hauts de Beauval ».

Accès et horaires ZooParc de Beauval

Adresse: Avenue du Blanc 41110 St Aignan

Plan du parc: voir la carte

Site web: https://www.zoobeauval.com

Téléphone: +33254755000

Fermeture du ZooParc de Beauval / COVID-19
Le ZooParc et les Hôtels de Beauval rouvriront leurs portes le samedi 30 janvier 2021.

Le ZooParc de Beauval est ouvert tous les jours de l’année à partir de 9h00 jusqu'à la tombée de la nuit, du lundi au dimanche, jours fériés inclus.

Le dernier accès aux caisses du ZooParc de Beauval est à 17h30 en hiver et 19h30 en été.