Zoo de Lyon, Parc zoologique de la Tête d'Or à Lyon

Zoo de Lyon en chiffres

Superficie en hectares
9
Animaux
300
Espèces
66

Parfois également connu sous l’appellation « Zoo du Parc de la Tête d’Or », le zoo de Lyon a été créé en 1858 à l’initiative du préfet du Rhône de l’époque, Claude-Marius Vaïsse. À ce moment, cet homme a complètement transformé la ville de Lyon, ce qui lui a même valu le surnom de « Haussmann lyonnais ».

Dirigé par Xavier Vaillant depuis 2012, ce parc zoo à Lyon accueille 300 animaux répartis dans 66 espèces différentes sur un bel espace naturel de 9 hectares au total. Gratuit depuis toujours, ce parc animalier en Rhône-Alpes s’est progressivement imposé comme un lieu de détente et de découvertes très apprécié, une fierté pour les habitants locaux et un plaisir pour les touristes de passage.

D’une ferme pédagogique à un parc animalier : l’histoire du Zoo de Lyon

Les premiers animaux du Parc Zoo de Lyon

Initialement, le préfet Claude-Marius Vaïsse a souhaité créer une ferme pédagogique au cœur de Lyon : on y trouvait alors une volière, mais aussi des oursons bruns arrivés quelques années plus tard, en 1865.

Au fil des années, de nouveaux aménagements sont effectués dans l’optique de présenter d’autres animaux, jusqu’à l’exposition universelle et internationale de Lyon en 1872, un vrai temps fort pour le zoo de Lyon.

Le zoo de Lyon au fil des années

Tout au long du XXe siècle, le zoo gratuit de Lyon s’agrandit progressivement. Les bâtiments d’une ancienne écurie sont récupérés en 1926 dans le but de construire une fauverie, puis différents éléments architecturaux anciens commencent à être rénovés au milieu des années 1950.

Tout au long des années 1960, on assiste à un festival d’inaugurations au zoo de Lyon : un enclos pour les éléphants, mais aussi un pavillon de girafes et une rotonde pour les singes. La décennie suivante, la galerie des serpents est lancée, alors même que l’on accueille aussi des renards pour la première fois sur le site.

Plus récemment, au cours des années 2000, on a inauguré dans le zoo la plaine africaine, travail issu d’une étroite collaboration entre les paysagistes et les architectes. Ici, 130 animaux différents (dont certains issus d’espèces rares ou protégées) cohabitent. Parmi eux, on trouve des watusis, des cobes de Mrs Gray, des pélicans et flamants roses, des antilopes, des tortues radiées de Madagascar, des otocyons ou encore des crocodiles d’Afrique de l’Ouest.

Un zoo à Lyon, pour célébrer la nature en cœur de ville

Une sensibilisation à la conservation des espèces menacées

Le zoo de Lyon ne se contente pas de présenter des animaux dans des enclos : il agit également pour leur protection. Très concrètement, la structure participe à plusieurs programmes d’élevage partout dans le monde. Adhérant à l’EAZA, elle accueille régulièrement des espèces en danger d’extinction. Cet élevage en captivité est envisagé en même temps que des mesures efficaces de préservation des milieux naturels.

Un zoo gratuit pour mieux comprendre l’importance de notre patrimoine biologique

La Charte du Parc, adoptée par le Conseil Municipal en 1998, classe la pédagogie comme objectif principal de la structure. Ainsi, différents supports de communication sont utilisés pour permettre à chacun de comprendre l’importance de la défense de notre biodiversité, mais aussi du développement durable d’une manière plus générale. Toujours très réceptifs, les enfants sont sensibilisés de façon ludique à ces enjeux pendant leurs visites. De plus, le service animation pédagogique propose des visites guidées, offrant l’opportunité de découvrir le travail des équipes en coulisses.

Un espace ouvert et accessible à tous

Le zoo de Lyon se présente comme un parc animalier en Rhône-Alpes unique : il se situe à l’intérieur même du Parc de la Tête d’Or, en plein cœur de ville. Ce zoo en Rhône-Alpes est ouvert à tous et totalement gratuit, ce qui permet d’y accéder très facilement en famille ou entre amis, à tout moment.

Le parc zoologique ouvre un peu plus tard en matinée et ferme un peu plus tôt le soir que le Parc de la Tête d’Or. Il offre plusieurs expériences originales aux visiteurs, qui peuvent par exemple fêter leur anniversaire au zoo.

Accès et horaires Zoo de Lyon

Adresse: Allée de l'Orangerie 69006 Lyon 6

Site web: http://www.zoo.lyon.fr/zoo

Téléphone: +33472103030

Email: animation.zoo@mairie-lyon.fr