Le PAL

Le PAL en chiffres

Superficie en hectares
50
Animaux
700
Espèces
100
Visiteurs annuels
620000

Véritable institution dans l’Allier, le parc d’attractions et parc zoologique « Le Pal » a ouvert ses portes dès 1973, il s’agissait alors uniquement d’un zoo – les attractions sont arrivées quelques années plus tard, en 1981. Sur une étendue de 50 hectares, vous avez l’embarras du choix entre 30 attractions différentes et 700 animaux, sans oublier les spectacles régulièrement organisés par le Zoo Le Pal. Au cœur du 1er site de loisirs de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ce parc situé à Saint-Pourçain-Besbre présente en plus la particularité de proposer des hébergements insolites, dans des lodges à l’image de celles des réserves d’Afrique Australe.

Animaux, attractions et hébergements : le trio gagnant opéré par Le Pal Parc !

Au cœur de la vie sauvage, dans le souci de respecter le bien-être des animaux

Au zoo Le Pal, vous ne risquez pas de vous sentir lassé par les présentations des différentes espèces : elles ont toutes été imaginées indépendamment les unes des autres, à la fois pour permettre de dynamiser les visites et préserver le bien-être des animaux. Il faut parfois être capable de patienter et de guetter les plus beaux moments, en vue d’assister à des spectacles aussi émouvants que ceux des bébés gibbons dans les bras de leur mère, des lions perchés sur un 4x4 décoratif ou encore d’échanges affectueux entre panthères.

Très concrètement, vous ne percevez pas immédiatement tous ces éléments, le parc Le Pal a préféré favoriser l’observation, ce qui le présente comme un zoo particulièrement stimulant à découvrir.

Loger au milieu de la savane au zoo Le Pal

Le parc d’attractions du Pal se démarque aussi de ses concurrents par les choix opérés dans les aménagements : ici, on délaisse le bitume pour privilégier les fleurs. Dans cet espace harmonieux, on recense 1 500 espèces végétales différentes : entre deux attractions, on se promène au cœur de la verdure, et cela ressource plus que jamais !

Toutes les attractions ont été mûrement réfléchies : elles répondent à un thème spécifique et invitent généralement à l’ouverture et au voyage, avec des références à la Louisiane, au Colorado ou encore à l’Afrique. Tous les publics, des plus petits aux grands-parents, peuvent venir s’amuser dans ces 30 attractions.

Loger au milieu de la savane au zoo Le Pal

Les lodges du PAL vous permettent de vivre une expérience inédite en matière d’hébergement. Vous vous installez dans une zone imitant à la perfection les réserves proches des grands lacs africains. Les 31 lodges sur pilotis peuvent accueillir jusqu’à 5 personnes simultanément, elles sont parfaites pour les familles.

Dans cet environnement privilégié, vous cohabitez avec une faune sauvage étonnante, puisque plusieurs espèces telles que les zèbres, les antilopes ou encore les phacochères et les autruches se promènent sur cet espace de 5 hectares. Les animateurs pédagogiques du PAL proposent aux individus logeant ici de vivre des excursions nocturnes hautes en couleur, à ne manquer sous aucun prétexte.

Ces petits plus qui viennent parfaire votre expérience au zoo Le Pal !

Des spectacles ludiques et pédagogiques

Qu’il s’agisse du Ballet des Otaries, du Carnaval des plumes ou encore du spectacle Des oiseaux et des hommes, toutes ces animations proposées par le parc Le Pal ont une vocation pédagogique. Elles permettent de découvrir des espèces animales rares, mais aussi de voir à quel point les soigneurs sont complices avec les animaux dont ils s’occupent, ou de comprendre comment les animaux sont capables de communiquer entre eux ou d’effectuer des figures prouvant leur habileté.

Des animations variées et enrichissantes

Au-delà de ses spectacles, le zoo Le Pal propose plusieurs animations pédagogiques : découvrir les mystères du loup, comprendre le quotidien des éléphants d’Asie, explorer le mode de vie des chimpanzés si proches de l’Homme ou s’initier aux secrets des animaux les plus majestueux de la savane, les tigres et les lions. Ces animations sont aussi l’occasion de saisir à quel point tout est mis en œuvre, au zoo Le Pal, pour préserver le bien-être de tous les animaux : végétation luxuriante, bâtiments spacieux, rien n’a été laissé au hasard pour servir les besoins propres à chaque espèce.

Le nourrissage, un moment émouvant à vivre

Au parc Le Pal, des animations sont proposées aux heures des repas de plusieurs animaux, l’occasion d’en savoir un peu plus sur leur comportement et leur manière de vivre. Vous pouvez ainsi assister au goûter des pandas roux, mais aussi à celui des manchots du Cap, des gibbons et même des hippopotames.

Pour couronner le tout, précisons que le parc Le Pal est un acteur pleinement engagé dans le développement durable. Il se présente comme l’un des seuls, en France, à détenir la certification internationale de tourisme durable Green Globe (tri de tous les déchets, projets éco-conçus, communication responsable, etc.).

La Fondation d’entreprise Le Pal NATURE, « Conservons la biodiversité partout dans le monde », a été lancée en 2008 et soutient une vingtaine d’associations qui contribuent à préserver les espèces sauvages. En tant que visiteur du zoo, vous pouvez vous engager et parrainer un animal. Vous le choisissez, vous faites un don et vous effectuez une bonne action.

Entre les découvertes d’animaux dans des décors originaux, les attractions et les nuits dans la savane, le parc Le Pal vous propose une expérience complète, épanouissante sur tous les plans… Le tout dans le respect de valeurs écologiques louables, une recette forcément gagnante !

Accès et horaires Le PAL

Adresse: Saint-Pourçain-sur-Besbre 03290 Dompierre-sur-Besbre

Site web: https://www.lepal.com